C’est un secret pour personne, être positionné dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche permet de capter plus de trafic potentiel sur son site internet. Qui dit plus de trafic dit aussi plus de clients potentiels. Pour se hisser en première page de votre moteur de recherche, une stratégie de référencement est nécessaire ! Pour ce faire, sélectionner et classifier les bons mots-clés liés à votre activité va être une étape décisive dans la construction de votre stratégie. On vous livre ici quelques clés pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche facilement :

 

1. Miser sur les mots-clés de longue traîne 

Lorsque vous créez un nouveau site internet, les moteurs de recherche vont analyser celui-ci afin de classifier et répertorier le contenu de votre site web dans l’index du moteur de recherche. L’index, une base de données des informations recueillies par les robots des moteurs de recherche, permet à ces derniers d’afficher le contenu qui correspondra à la recherche effectuée par l’internaute sur les pages de résultats. 
Un nouveau site internet devra faire ses preuves auprès de Google avant de se positionner dans les premiers résultats de recherche. Le moteur de recherche ne va pas positionner directement en pole position un nouveau site internet sans s’assurer de sa pertinence et son sérieux. C’est pourquoi, au début de la vie de votre site, il est pertinent de miser sur une stratégie de positionnement basée sur des mots-clés de longue traîne. Des mots-clés longue traîne sont des mots-clés de 4 mots ou plus. A l’inverse des mots-clés génériques comme « déménagement Rennes » par exemple, les mots-clés de longue traîne comme « déménageur meubles rennes au meilleur tarif » vont avoir l’avantage de mieux cibler la recherche de l’internaute. En effet, la recherche « déménagement Rennes » peut être trop générique et inclure tous types de déménagement à ou vers Rennes. Les mots-clés longue traîne ont également l’avantage d’être beaucoup moins concurrentiels :
 

résultats Google recherche déménagement rennes

Dans cet exemple, le mot-clé « déménagement Rennes » recense plus de 3 millions de résultats.
 

résultats Google recherche déménageur meubles rennes au meilleur prix
 

Ici, quand on cible la recherche pour « déménageur meubles rennes au meilleur tarif », Google ne recense plus que 228 000 résultats. 

 

2. Réfléchir en termes « d’intention de recherche »

Lorsque vous choisissez les mots-clés à inclure dans votre site internet qui reprennent vos activités principales, pensez en termes d’intention de recherche permet de mieux se positionner sur les requêtes internautes. L’intention de recherche représente la requête que va taper l’internaute sur Google. Prenons l’exemple d’un couvreur zingueur à Lille, se placer sur le mot-clé « couverture lille » peut paraître inefficace, en effet, le mot « couverture » va faire apparaître des résultats de couverture ou plaid de lit, ce qui n’est pas intéressant pour notre couvreur lillois. Un internaute va plus naturellement taper dans son moteur de recherche « réparation toiture maison lille » par exemple, plus courant et plus utilisé que l’expression « couverture zinguerie ». 


Il existe 3 intentions de recherche :
- Exploration (expression du besoin)
- Considération (comparaison des offres des concurrents)
- Action (achat, prise de rendez-vous ou demande de devis)

 

3. Soigner son référencement Google

Le moteur de recherche n°1 en France met à notre disposition deux outils gratuits pour favoriser son référencement naturel, ce serait dommage de ne pas les exploiter ! 
Le premier, Google Business Profile (anciennement « Google My Business ») permet de créer une fiche Google pour son entreprise. On peut y inclure photos, description, contact (téléphone, adresse), avis clients, horaires d’ouverture ainsi que l’adresse de son site web. Cela contribue à votre positionnement sur les pages de recherche. Plus Google a d’informations concernant votre entreprise, plus la note de confiance qu’il vous accorde sera élevée. Les avis clients positifs aident votre référencement naturel (SEO) également car ils envoient de bons signaux aux moteurs de recherche. 
Le deuxième outil mis à disposition par Google est la solution Google Maps, renseigner votre adresse de localisation va permettre à vos clients potentiels de vous retrouver plus facilement en ligne. Quand vous créez une fiche entreprise Business Profile, votre fiche Google Maps est automatiquement créée. 

 

4. Booster son référencement grâce à vos réseaux sociaux et votre site

Le référencement d’un site web englobe plusieurs paramètres, il peut être gratuit (naturel) ou payant (SEA) quand il vient des moteurs de recherche. Mais d’autres plateformes contribuent elles aussi à votre référencement sur la toile. Il s’agit par exemple des réseaux sociaux. Il est primordial d’intégrer l’adresse de votre site internet sur vos pages de réseaux sociaux, ce sont des liens entrants vers votre site qui permettent d’augmenter le trafic sur celui-ci. Les plateformes de réseau social possèdent un score très élevé de confiance de Google, c’est pourquoi, ces dernières apparaissent souvent dans les premiers résultats de recherche. On parle alors de SMO (Social Media Optimization) quand le référencement généré par vos pages de réseaux sociaux est gratuit et de SMA (Social Media Advertisement) quand celui-ci est payant (annonce Facebook Ads, Instagram Ads ou LinkedIn Ads par exemple). 
Enfin, intégrer un blog dans votre nouveau site internet est également une source considérable d’augmentation de trafic de clients potentiels. Il permet d’inclure vos mots-clés principaux sur votre site, de proposer un contenu qualitatif et informatif à vos internautes et aux moteurs de recherche, ils permettent aussi de mettre à jour votre site et ainsi de faire passer les robots Google plus souvent sur votre site web pour mettre à jour leur base de données.

 

5. Introduire une stratégie de backlink à votre site

La stratégie de backlink consiste à créer des liens entrants vers votre site web. Concrètement, un référenceur en ligne qui indique un lien vers votre page web représente un backlink. Par exemple, le site Pages Jaunes est un annonceur en ligne qui recense les professionnels de votre région et indique un lien vers votre site internet. Il s’agit là d’un backlink des Pages Jaunes vers votre site internet. Mais il existe d’autres moyens d’obtenir des backlinks, en se faisant référencer sur des sites comme Tripadvisor pour les restaurants ou hôtels ou encore en faisant un partenariat avec un blog qui recense les 10 meilleurs garagistes de Montpellier. Pour cela, n’hésitez pas à contacter des professionnels de votre région pour proposer d’inclure un lien vers leur site web en échange d’un lien entrant vers votre site internet. 

La liste ci-dessus vous donne quelques clés pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. C’est un travail de longue durée qui est essentiel pour se démarquer de ses concurrents et vous verrez qu’il porte ses fruits. Si vous souhaitez un accompagnement dans votre SEO, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers Vistalid pour construire une stratégie de référencement efficace. Nos équipes sont également expertes de référencement payant (SEA). Si vous souhaitez être en première position des pages Google, les campagnes Google Ads sont l’outil le plus efficace et rapide pour y parvenir !

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