Vous avez créé un site Internet ? Très bien. Maintenant, il faut vous rendre visible par vos (futurs) clients. Et pour ça, un bon référencement est indispensable. Dans ce domaine, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google, offre son propre service de référencement aux professionnels : Google My Business. Dans cet article, jetons un œil aux fonctionnalités proposées par Google My Business.

C’est souvent le premier conseil que l’on donne à nos clients : créer une fiche Google My Business. C’est simple et gratuit. Il vous faudra simplement une adresse électronique Gmail, puis inscrire votre page établissement sur https://www.google.fr/intl/fr/business/


Mais d’abord, qu’est-ce que c’est la fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business (GMB), c’est un peu la carte de visite en ligne de votre entreprise. Elle regroupe toutes les informations essentielles de votre société (nom, adresse, horaires, type d’activité, etc.)

Nous allons voir qu’il peut être très intéressant de créer une fiche GMB pour augmenter la visibilité de votre commerce.


Augmenter votre visibilité :

En multipliant les données relatives à votre société sur internet

L’un des principaux intérêts d’une fiche GMB est de pouvoir être visible. Plus votre société est présente en ligne (page établissement Google My Business, site internet, référencement sur annuaire, etc.), plus elle sera considérée comme « légitime » par le premier moteur de recherche utilisé en France : Google. En effet, plus il a d’information à croiser sur votre société, plus il considérera ces données comme correctes et qualitatives.

L’avantage de la page établissement Google My Business est que c’est un outil multi-support, votre société apparaîtra aussi bien sur les navigateurs d’ordinateur, de tablette que de smartphone.

A noter que les sociétés qui possèdent un compte GMB sont automatiquement inclues dans la cartographie de Google, ce que l’on appelle communément le « google maps ».

En bénéficiant d’un référencement local gratuit

Lorsqu’un internaute recherche un produit ou service sur Google, celui-ci va lui proposer la « map », une mini-cartographie listant les entreprises locales à proximité de sa géolocalisation, c’est ce que l’on appelle le « pack local ». Le pack local vous assure donc d’être visible dans votre zone de chalandise. Pour en bénéficier, il faut avoir une page établissement Google My Business et compléter les informations de votre société. Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales*. C’est un incontournable pour pouvoir communiquer vos informations de bases !

*Source : Twaino

« 88% des consommateurs consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider »**

Via votre image et e-réputation

Une des fonctionnalités offertes par GMB est la publication d’avis ou de notation de votre société. Vos clients ont la possibilité de recommander votre société en ligne via votre fiche société. Selon une étude de l’IFOP, 88% des consommateurs consultent les avis des autres consommateurs avant de se décider à acheter un produit ou service. C’est dire l’importance à accorder à vos avis Google !

Et si vous recevez un avis négatif, pas d’affolement, avoir des avis positifs et négatifs est rassurant pour 68% des Français**. Nous vous conseillons de répondre à chacun de vos avis (mêmes ceux qui sont négatifs) pour remercier vos clients d’avoir pris le temps d’évaluer votre société mais aussi pour corriger le tir d’un avis négatif, ils peuvent s’avérer constructifs mais ils méritent parfois d’être contrebalancer par une explication.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos ou des vidéos sur votre fiche Google. Vous pouvez ajouter des images de vos produits, de votre établissement, vos collaborateurs, vos réalisations, etc. Tout cela participe au référencement de votre page. 

En conclusion, une page Google My Business à elle seule n’est bien évidemment pas suffisante pour assurer un bon référencement, mais GMB reste un outil indispensable pour vous rendre visible, maîtriser votre image en ligne et rassurer vos clients.

**Source : Forbes

Blog
Retour
Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus