C’est une interrogation souvent formulée par nos clients : si je garde deux sites, est-ce que j’ai plus de chances d’être bien référencé ? Au premier abord, cela peut sembler être une bonne idée, mais voyons ça de plus près.

Il n’est pas exclu qu’avoir deux ou plusieurs sites internet ne peut pas être intéressant dans tous les cas. Si vous souhaitez créer un événement particulier et lui dédier un site web ou si vous avez deux offres bien distinctes à proposer (exemple : Bouygues qui est sur deux secteurs : la téléphonie et la construction ou Orange pour citer un autre acteur de la télécommunication qui possède à côté de son offre téléphonique, Orange Bank, une filiale spécialisée dans le secteur bancaire), alors il peut être pertinent en effet de multiplier les sites internet pour proposer des contenus différents en fonction de l'activité de l'entreprise et de la typologie de la cible. 

Cependant, si vous n’êtes pas dans les cas cités plus haut, voyons pourquoi nous déconseille à nos clients d’avoir une stratégie multisite. 

 

1. Google risque de pénaliser vos sites internet

 

Le moteur de recherche numéro 1 en France sanctionne (jusqu’à blacklister dans certains cas) le contenu dupliqué. En effet, Google détecte les contenus trop similaires. La politique du moteur de recherche est de proposer un contenu original et de qualité. Créer deux sites peut défavoriser l’un envers l’autre et donc s’avérer contre-productif. 
Les métriques observées par Google peuvent également jouer en votre défaveur. Le trafic généré par votre site (nombre de visiteurs), le temps de navigation (temps moyen passé sur votre site) et le taux de rebond (pourcentage d'internautes n'ayant consulté qu'une seule page de votre site Web) sont autant d’exemples de mesures de qualité pris en compte dans le référencement par les moteurs de recherche. Multiplier les sites web va par conséquent diviser le trafic généré pour chacun des sites et ils s’en retrouveront d’autant plus pénalisés. En témoigne cette analyse menée par Google sur la différence entre site web unique et multisite :

 

Analyse Google SEO deux sites 


2.    Un site internet demande de l’investissement

 

Que votre site internet soit fait par une agence de communication ou via un CMS gratuit tels que Wordpress, Prestashop ou Jimdo, celui-ci génère des frais (maintien de plusieurs noms de domaine, coût d’hébergement, etc.)
Outre l’investissement financier d’un site web, votre site demande que vous y consacriez du temps. Mettre à jour son site est très important : modifier les photos, les textes, adapter votre contenu à votre cible. Tout cela sert non seulement au référencement de votre site sur les moteurs de recherche mais aussi à proposer un contenu de qualité et à jour à vos clients. Votre site, doit être « vivant » !


Google a révélé dans sa récente étude sur le SEO que pour créer une stratégie de référencement naturel efficace, il valait mieux avoir un site Internet de qualité que plusieurs microsite. Inutile donc de développer deux fois plus d’efforts pour un résultat qui se révélera peu efficace. 


3.    Deux sites Internet : source de confusion

 

Au-delà des moteurs de recherche, il est important de répondre aux demandes votre cible. Mettez-vous à la place de vos internautes, ne risquent-ils pas d’être perdus s’ils se retrouvent face à deux voire trois sites internet avec le même nom d’entreprise, la même adresse, le même logo ? L’image de la société risque d’être impactée si l’internaute doute de sa crédibilité et n’inspire pas confiance. Il se peut même qu’il se demande s’il ne s’agit pas d’un site piraté. Ce qui peut paraître confus pour vos clients, l’est également pour les moteurs de recherche.

En conclusion, comme nous l'avons vu plus haut, il y a certaines activités pour lesquelles il peut être judicieux de créer plusieurs sites Internet pour proposer un contenu différent à ses internautes. Cependant, dans la majorité des TPE/PME, avoir deux sites Internet ne va pas améliorer votre référencement ou votre visibilité numérique, bien au contraire. Risque de cannibalisation du trafic, de pénalisation des moteurs de recherche pour le contenu dupliqué, de confusion pour vos clients, cela peut détériorer votre image en ligne

Pour plus de conseils en digitalisation ou pour bénéficier d'un accompagnement dans la création de votre site Internet, venez discuter et échanger avec les professionnels de la communication de Vistalid

 

Source : Étude Google sur la multiplication des sites Internet

Blog
Retour