Apparu en 2000, le click and collect a vécu une importante évolution dans les années 2010.

Aujourd’hui cette approche web-to-store est ancrée dans les habitudes d’utilisation, puisque 80% des Français ont déjà eu recours au click and collect.

Mais comment le click and collect peut dynamiser l’activité de votre entreprise ?

 

1. Qu’est-ce que le Click and Collect ?

 

Le click and collect est une solution de vente omnicanale, elle consiste à ce que le consommateur visualise et commande ses produits en ligne afin de venir les récupérer en magasin avec un créneau horaire prédéfini. En effet, tout se passe directement sur le site marchand de l’entreprise, de la commande au paiement. Ce mode de consommation s’est réellement développé en France dans les années 2010 ; mais plus particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, qui a poussé les entreprises à revoir leurs stratégies de distribution afin de rester actif durant les différentes phases de confinement et de restrictions. Aujourd’hui, ce mode de consommation est resté une habitude dans les foyers des Français.

 

2. Quels sont les avantages du Click and Collect pour le consommateur ?


Dans notre société qui est régie par le temps, chaque minute compte pour le consommateur. Celui-ci désire ne plus perdre de temps dans les magasins à chercher ses différents articles mais ne souhaites pas non plus devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir récupérer ses achats. C’est en cela que le Click and Collect intervient, puisque celui-ci s’affranchit des barrières du temps et de la distance, le client peut commander n’importe d’où et n’importante quand, même quand le magasin est fermé. Il peut alors choisir le moment qui l’avantage le plus pour venir récupérer ses achats.


De plus, ce mode de consommation garantie un produit conforme à la commande et son bon état est assuré, ce qui est un gage de sécurité pour un client qui n’a pas le temps de traiter d’éventuels problèmes dû à la livraison.

 

3. Pourquoi passer votre site web en Click and Collect ?


Avec l’évolution des tendances d’achat, les entreprises se doivent de s’initier dans cette nouvelle démarche d’e-commerce afin de rester attractif auprès de leurs clients. Tout en développant de nouvelles parts de marché en se démarquant des concurrents.
Que vous soyez dans les métiers de bouches, dans la vente au détail, ou autre, toute entreprise ayant un site e-commerce et un point de vente physique, peut mettre en place une solution de Click and Collect.

En plus de réduire des coûts tels que les frais d’envoi, cette solution apporte un réel avantage à une entreprise car cela permet d’accroitre la notoriété en ligne et de dynamiser la fréquentation en magasin, grâce au trafic en ligne redirigé en point de vente physique. Cela permet également de garder une proximité avec les clients, en entretenant leur fidélité.
Enfin, l’entreprise peut alors développer son service après-vente en physique et donc améliorer la satisfaction de ses consommateurs, ce qui lui rapportera une image de marque responsable et proches de ses utilisateurs.

Et vous ? Quand passerez-vous au click and collect ? Nos experts vous accompagnent dans cette nouvelle aventure. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux ! 

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