Image de marque, identité de marque et branding : kézako ?

Si on vous dit : « rouge », « M doré », « frites » vous pensez tout de suite à … McDonald’s ?! Eh oui, et tout ça grâce à une identité, un branding et une image de marque bien ficelés. Et toutes les entreprises en ont besoin. Pourquoi ? Car c’est ce qui les rend reconnaissables, différentes de leurs concurrents et mémorables. Alors, quelle est la différence entre ces 3 notions d’identité de marque, d’image de marque et de branding ? Si vous ne connaissez pas encore ce qu’il se cache derrière ces termes, cet article va vous être utile !

 

1. L’identité de marque

L’identité de marque comprend tous les éléments qui constituent l’apparence de votre marque. Tout ce qui la rend reconnaissable et différente d’une autre. Cela passe évidemment par son nom et son logo. Mais on y retrouve aussi ses couleurs, les typographies utilisées, les éléments graphiques comme les icônes ou pictogrammes et les messages qu’elle délivre (slogan, tagline, histoire, etc.). C’est tout ce que la marque va vouloir communiquer à ses clients pour être perçue comme elle le souhaite. On est ici dans une logique d'émission. 

 

2. L’image de marque

À l’inverse de l’identité de marque, l’image de marque est un concept de réception. En effet, l’image de marque c’est la façon dont vos clients et prospects perçoivent votre entreprise, vos produits et services. C’est une perception personnelle - et subjective - qui va se baser sur ce que votre public voit et entend de votre marque, en d’autres termes : sa réputation. 
Et cela passe par plusieurs éléments : l’identité de votre marque, ce qu’elle voit et ce que votre entreprise communique. Mais aussi, vos avis clients, les articles et actualités de votre entreprise, la façon dont vos employés en parlent et les valeurs que vous défendez.

 

3. Le concept de « branding » pour harmoniser les deux

Et entre ces deux termes, il y a … le branding !  Cet anglicisme, issu du domaine du marketing a pour but de faire véhiculer une image positive de votre marque à vos clients (potentiels). Cela passe par votre charte graphique, votre logo, slogan, couleurs, etc. mais aussi par votre manière de communiquer, votre charte éditoriale, le ton utilisé, les valeurs communiquées, les informations relayées et votre réputation notamment en ligne. L’objectif du branding est de développer l’image de marque d’une entreprise et augmenter sa notoriété sur son marché. 

Chez Vistalid, on construit votre site Internet sur-mesure, au plus proche de l'image que vous souhaitez véhiculer à vos internautes. N'hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble vos objectifs digitaux et développer votre marque.

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