La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier son bilan sur le e-commerce en France, pour l’année 2022. Celui-ci s’appuie notamment sur un panel de 100 sites e-commerce et 8 plateformes sécurisées de paiement. On vous résume tout juste ici ! 

En 2022, les ventes en ligne ont progressé de 13,8%, tirées par la vente de services. Le secteur du e-commerce (produits et services confondus) totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. Ces résultats sont portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs qui tirent le secteur des services (+36% sur un an soit +50% par rapport à 2019). Les ventes de produits sur internet sont en baisse de 7% par rapport à 2021 mais en hausse de 33% par rapport à 2019.

Pour l’ensemble de l’année 2022, le e-commerce conserve une croissance globale dynamique, en dépit du recul de la vente des produits en particulier au premier semestre. Ce ralentissement, lié à un effet de post-Covid, a en effet été compensé par la progression significative des ventes de services.

Résultats du Panel iCE : après un premier semestre en recul, les ventes de produits se stabilisent à un niveau élevé depuis la crise sanitaire

Le secteur a connu un recul de -16% au 1er semestre 2022 avant de stabiliser son activité en deuxième partie d’année. Par rapport à l’année 2019, la croissance s’établit à +19%. Ces variations sont expliquées par la hausse du e-commerce lors des périodes de confinement, et par le ralentissement de l'épidimie et la réouverte globale des magasins physiques. Aujourd'hui, les ventes en ligne des magasins sont en surperformance avec une progression de 35% en 2022 par rapport à 2019.

Les secteurs qui progressent le plus sont la Beauté-Santé et le Mobilier-Décoration (respectivement +29% et +19% depuis 2019).

Les sites de Voyage-Tourisme ont progressé de 55% sur l’ensemble de l’année en raison de la possibilité de voyager à nouveau mais également par un effet de hausse des prix. L’année 2022 dépasse de 16% l’année 2019. Enfin, les ventes aux professionnels du panel iCE 100, poursuivent leur développement avec une croissance annuelle de 9,9% par rapport à 2021 et de 41% par rapport à 2019.

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