Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads fonctionne sur un système d’enchères et de coût par clic. Les annonceurs (ceux qui souhaitent passer une annonce) enchérissent sur le prix d’achat maximal de mots-clés qu’ils auront défini en rapport avec leur activité. Ils sont mis en concurrence avec les autres annonceurs ayant ciblé les mêmes mots-clés. 

Google définit un coût par clic (CPC), le montant que vous payez quand un internaute clic sur votre annonce et en fonction de celui-ci, si votre enchère excède le CPC alors votre annonce est diffusée. Plus il y a de concurrence sur le mot-clé ciblé, plus le CPC est élevé. 

L’étape suivante pour Google est de vérifier la qualité de votre annonce, allant d’une échelle de 1 à 10, Google note votre annonce, plus celle-ci est jugée « qualitative », moins vous payer chaque clic, à l’inverse une annonce de mauvaise qualité fait monter les enchères car Google veut garantir la pertinence de ces annonces aux internautes.

La qualité d’une annonce repose sur 3 facteurs selon Google : le taux de clic attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination
Votre annonce sera alors classée en fonction de ces deux paramètres : le coût maximal que vous aurez défini pour vos mots-clés et la qualité de votre annonce. 
Vous l'aurez compris, Google Ads fonctionne en algorithme, et pour être bien positionné dessus, il y a des points clés à respecter ! Voici les 5 erreurs les plus fréquentes sur Google Ads. 

1. Ne pas définir une cible 

En premier lieu, Google vous demande de définir un objectif pour votre annonce : ventes, prospects, trafic vers site Web, visibilité de la marque, etc. Il est important de bien définir votre objectif pour que votre retour sur investissement soit le plus satisfaisant possible. 
Une erreur courante en SEA c’est de vouloir cibler tout le monde en espérant toucher le plus de prospects possibles. Des annonces correctement ciblées permettront de concentrer vos efforts publicitaires sur les personnes qui s’intéressent réellement à votre produit ou service et donc de rentabiliser votre campagne. 

Pour définir votre cible, vous allez utiliser des repères géographiques (vous pouvez choisir la localisation par ville, département, région et même au niveau national ou par rayon, dans un rayon de 20km autour de votre boutique ou zone de déplacement par exemple). Google étudie votre annonce et peut affiner votre ciblage en vous proposant d’apparaître sur les résultats de recherche de vos prospects en se basant sur des données démographiques (âge, sexe, métier, loisirs, habitudes sur internet). C'est alors à vous d'étudier les suggestions de Google et de sélectionner les plus pertinentes, faire du test...

2. Ne pas étudier ses mots-clés

Choisir les bons mots-clés pour vos annonces c’est évidemment une des bases du bon paramétrage d’une campagne Google Ads. Intéressons-nous de nouveau à vos clients, on a défini leur zone géographique, mais quels sont leurs problématiques ? A quel besoin répondez-vous ? Qu’est-ce qu’ils vont devoir taper sur leur moteur de recherche pour tomber sur VOTRE entreprise ? 

Cela peut paraître assez intuitif de choisir les mots-clés qui correspondent à votre domaine d’activité mais attention, les mots-clés les plus larges sont aussi bien souvent les plus chers !

Prenons l'exemple d'un coiffeur à Reims, acheter le mot-clé « coiffeur » va avoir deux effets négatifs : trop de concurrents sur ce mot-clé, il va être très cher et donc compliqué de se placer dans les premières positions de résultats et il est tellement large que vous allez vous retrouver à payer pour des clics de personne recherchant peut-être à faire une formation de coiffeur par exemple, donc pas du tout votre cible. 

Ainsi, on va privilégier les mots-clés dits de « longue traîne ». Qu’est-ce que c’est au juste une longue traîne ? Ce sont des mots-clés de 4 mots ou plus. Reprenons notre exemple de coiffeur à Reims, un mots-clés longue traîne peut alors être « coiffeur Reims balayage femme », ainsi, votre salon de coiffure apparaîtra dans les résultats lorsque qu’une personne recherchera une prestation de balayage pour femme à Reims. 

Google met à votre disposition des outils pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents pour votre activité, en vous indiquant le nombre de recherche et le taux de concurrence de chaque mot-clé. 

3. Utiliser un budget trop bas

Vous l’avez compris, votre annonce est diffusée si vous mettez une meilleure enchère que vos concurrents sur vos mots-clés de prédilection. Pour définir les dépenses publicitaires d’une campagne d’annonces, Google vous demandera de choisir un budget quotidien moyen pour votre campagne Google Ads. Deux options s’offrent à vous :

1)    Vous partez d’un budget mensuel que vous aurez défini, que vous diviserez par le nombre de jours moyen par mois (30,4) pour retomber sur votre budget quotidien pour vos annonces. 
2)    Vous définissez un coût par clic (CPC) maximal que vous êtes prêts à payer pour voir votre prospect convertir. Admettons que votre prospect vous rapporte 15€ en achetant sur votre site ou en faisant appel à vos services, alors vous savez qu’il ne faudra évidemment pas dépasser 15€ par clic pour s’assurer d’être rentable.

L’outil Planificateur de performances proposé par Google vous permet ensuite d’ajuster après quelques jours de mise en ligne de votre campagne le budget que vous avez alloué selon des prévisions de performances de votre campagne. 

A savoir que vous ne payez qu’au clic, donc si personne ne clic sur votre campagne vous ne payez rien. De la même façon, vous ne serez pas nécessairement prélevé du montant maximal que vous avez défini, en fonction de la pertinence de votre annonce avec les requêtes internautes.

Une erreur fréquente en budget sur Google Ads, c'est de vouloir se positionner sur les mots-clés les plus concurrentiels et donc les plus chers par clic, sans vouloir dépenser beaucoup. Vous vous retrouverez donc avec un budget quotidien trop rapidement atteint, qui bloquera la diffusion de votre campagne pour le reste de la journée (pour ne pas dépasser votre budget). 

4. Ne pas optimiser vos annonces

Le paramétrage de votre campagne comprend la rédaction des annonces. Attention là aussi à être vigilants. Il faudra se conformer aux exigences de la plateforme Google en termes de qualité d’annonce mais aussi à vos clients potentiels pour leur donner envie de cliquer dessus. 

Lors de la rédaction de votre annonce, plusieurs points sont à prendre en compte : son titre d’annonce, l’URL de destination, le descriptif d’annonce en y intégrant vos mots-clés, l’incitation à l’action grâce à des phrases comme « Demandez un devis », « Découvrez nos services », etc. 

Enfin, des extensions sont disponibles comme : appel, liens annexes, promotion, map, etc. 

Ci-dessous des erreurs à ne pas faire dans la rédaction de vos annonces :
-    Fautes de frappes
-    Utilisation excessive de mots qui incitent à la prudence « pas cher », « promo », etc.
-    Ponctuation excessive
-    Majuscules (oublie ou au contraire phrases entières écrites en majuscules) 
-    Vérifier que le lien renvoi vers la bonne page web

erreurs annonces sea

5. Ne pas suivre les performances de votre campagne 

Une fois la mise en ligne de votre campagne, le travail de référencement ne s’arrête pas là malheureusement. Il vous faut encore gérer vos annonces en étant attentif aux résultats de celles-ci. Plusieurs indicateurs de performances vous permettent de vérifier vos résultats, outre les appels téléphoniques, la demande de devis et la prise de rdv, vous devez vérifier le taux de clic ou le taux de conversion par exemple, ou le taux de rebond.

Ces indicateurs vous permettront d’identifier de potentiels problèmes de ciblage, d’annonces, de conversion sur site et de pouvoir rectifier le tir. 

N'oubliez pas de tester ! Chaque secteur d’activité a ses spécificités, un changement de titre d’annonce peut faire exploser vos conversions, de la même façon, des horaires d’annonce modifiés peuvent également vous faire toucher bien plus de clients potentiels. Alors, testez, essayez, recommencez et vous aurez des résultats !

 

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