Que ce soit pour développer une stratégie de référencement naturel efficace ou pour se lancer dans le référencement payant via Google Ads, il est primordial de définir les bons mots-clés rattachés à votre activité. Cela permettra non seulement aux moteurs de recherche à comprendre les services et produits que vous proposez mais aussi à offrir aux internautes qui recherchent ces mêmes produits et services un moyen de trouver votre société.
On distingue 3 catégories de recherche :
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navigationnelle (c’est quand on recherche directement un site précis comme par exemple quand on recherche « Spotify », « Netflix » ou encore « Ikea ») ;
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informative (lorsque l’on cherche à apprendre quelque chose sur un sujet comme par exemple « quelle est la différence entre une cafetière à capsule et une cafetière à pression ? ») ;
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transactionnelle (il y a un véritable achat en tête, on va chercher par exemple « carreleur à Angoulême » ou « chaussures rouge d’été »).
Dans cet article, on vous présente 6 outils gratuits pour vous aider à trouver les bons mots-clés pour capter le plus de prospects intéressés par vos services vers votre site Internet.
KWFinder
Avantages :
• La version gratuite offre beaucoup d’informations
• Outil complet (tendance du mot-clé, volume de recherches, coût du mot-clé, évaluation de la concurrence, etc.) qui propose une vue sur plusieurs périodes
• Possibilité de localiser les recherches par pays, région, département, ville
Ubersuggest
Avantages :
• Outil complet, intuitif et ergonomique
• Donne le détail du nombre de backlinks et le score d’autorité des pages Web les mieux classées avec ce mot-clé
• Possibilité d’exporter le fichier de résultat sur excel
Keywordtool.io
Avantages :
• Propose beaucoup de suggestions de mots-clés (la version gratuite ne propose pas de visibilité sur la concurrence)
• Possibilité d’ajouter des mots-clés à exclure, par exemple si vous êtes plombier à Rennes mais ne faites pas de prestation de chauffagiste, vous pouvez exclure ce mot-clé pour avoir uniquement ceux en lien avec « plombier »
• Suggestions de mots-clés en fonction de la plateforme utilisée (Google, Bing, Amazon, Instagram, etc.)
Google Trends
Avantages :
• Outil entièrement gratuit proposé par Google
• Permet de comparer jusque 5 termes de mots-clés entre eux
• Recherche localisée au niveau international, national, régional et même ville
Google Keyword Planner
Avantages :
• Donne une fourchette des enchères proposées pour un terme mots-clés
• Evalue la concurrence par mots-clés
• Possibilité de faire une recherche de mots-clés par URL, donc de voir les mots-clés que peuvent utiliser vos concurrents
Asking Franklin
Avantages :
• Génère des phrases complètes de requêtes formulées sur Google : des questions, des comparaisons, des prépositions et des mots relatifs
• Outil très facile d’utilisation
• Asking Franklin est développé par une société bordelaise (ça n’a pas d’intérêt particulier dans la recherche de mots-clés, mais comme c’est le seul de la liste, ça valait le coup de le souligner)
Plusieurs outils existent pour trouver les bons mots-clés liés à votre activité et ce que recherchent les internautes. Vous pouvez également faire appel à nos équipes d'experts en communication pour vous aider dans le choix de vos mots-clés.